80 ans et une soirée mémorable à Cornas!
Petit retour sur le week-end du 29 novembre dernier au cours duquel l’Appellation a passé avec brio le cap de ses 80 ans.
Parmi les 250 invités de la soirée, on pouvait rencontrer de multiples personnalités du monde politique et œnologique, venus des quatre coins du monde, de l’Europe en passant par les Etats Unis ou la Corée. Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et président de l’Union de la Sommellerie Française depuis 2016, Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989, Laurent Derhé, Président de l’Association des Sommeliers de Lyon et Rhône Alpes ou encore Monsieur Rouget, de Bocuse, ou Monsieur Gauthier, de chez Pic, ont ainsi partagé la soirée avec Monsieur le Sénateur Darnaud, Monsieur le président du Conseil Départemental Ughetto, ainsi que de nombreux autres élus, restaurateurs ou journalistes de la presse nationale ou spécialisée.
Les chefs des Toqués d’Ardèche ont présenté en apéritif des bouchées festives, originales et locales, conçues pour mettre en valeur les Cornas 2016 qui étaient servis. Rien de tel pour confirmer que, si les Cornas vieillissent particulièrement bien, leur valeur n’attend pas le nombre des années !
Ce fut ensuite le temps pour Anne Colombo, présidente de l’Appellation, de brosser à grands traits les perspectives et défis pour les années à venir, avant les interventions pleines d’humour de Monsieur le Maire de Cornas Bernard Giné et de Monsieur le sous-préfet Bernard Roudil.
Une soupe de châtaigne festive a ensuite été servie à table, puis ça a été le tour de superbes côtes de Fin Gras du Mézenc, appréciées à leur juste valeur et parfaitement accordées aux Cornas millésimes 2011 et 2012 servis par les vignerons. Le gâteau, au chocolat Valrhona, puis le café Grand Crü et les liqueurs de Chartreuse ont clos ce repas convivial, qualitatif et authentique, à l’image de nos vins.
C’est également au cours de la soirée que l’Appellation a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, épurée et élégante, et le nouveau site internet que vous visitez en ce moment même.
Les professionnels ont le lendemain pu participer à une dégustation de Cornas 2008 ainsi qu’à une visite des vignes. Biodiversité et lutte contre la flavescence dorée ont été évoqués in situ par le passionné Albéric Mazoyer.
Le soir, la mairie de Cornas a organisé une retraite aux flambeaux très appréciée et conviviale.
Le week-end a été une grande réussite, l’occasion pour les professionnels de la restauration et de l’œnologie de rencontrer les vignerons et de mieux connaitre notre vignoble. Beaucoup ont pris date pour se revoir au printemps !