Bienvenue sur AOC Cornas
en visitant ce site, je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.
To view the AOC Cornas website you must be of legal drinking age within your country of residence.
If no such laws exist in your country you have to be over 18 to visit our website.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
À CONSOMMER AVEC MODERATION
« Le paysage rit et chante ; il est gai, crépitant comme le vin qu’on y récolte. Ce vin possède toutes les qualités qui ont fait la célébrité de l’Ermitage ; et le Saint-Joseph, le Cornas sont bus aujourd’hui sous ce nom, sans que les dégustateurs les plus habiles puissent découvrir la fraude ».
Cette même année, le décret de l’AOC Cornas est publié au Journal Officiel.
À l’échelle locale, plusieurs initiatives témoignent de ce renouveau. Une poignée de viticulteurs passionnés et engagés croient à leur appellation. Georges Bessenay est de ceux-là.
Georges Bessenay, né en avril 1925, devient président de la CUMA Viticole de Cornas lors de sa création en 1956. Il participe également à la constitution de la Coopérative Agricole d'Oenologie en 1958 et à la Coopérative d'Exploitation du Sol en 1959. L'oeuvre de Georges Bessenay tient également dans la constitution de la Confrérie de la Syrah et de la Roussette dont il est le président-fondateur. À la suite de son décès, une réunion extraordinaire se tient le 19 juin 1971 durant laquelle les confrères prononcent ces mots : « La Confrérie de la Syrah et Roussette est vivante, bien vivante ». Les témoignages successifs du Grand Maître, Guy de Barjac, du Grand Chambellan Pierre Giry et du Grand Argentier Roland Came se rejoignent autour d'une idée : l'oeuvre de Georges Bessenay doit lui survivre : « Ce doit être notre façon à nous d’honorer et perpétuer la mémoire de son cher président fondateur. [...] Nous lui devions cela par amitié, par reconnaissance. Il assuma au sein de notre Confrérie, toutes les fonctions, avec un tel dévouement ».
Signe de reconnaissance de ce cépage, la Confrérie créée en 1956 s’en approprie le nom : Confrérie des Chevaliers de la Syrah et de la Roussette.
Car l’enjeu est bien là : sauvegarder le vignoble de Cornas.
Cette décennie s'ouvre avec LE millésime du Millénaire...
« CORNAS un village, un cépage, une appellation »,
Le coteau signe de toute évidence le caractère de Cornas. Le bulletin municipal du village se nomme « Cornas, au pied des coteaux ».
L’AOC Cornas inaugure en 2010 son « Sentier-Découverte » et s’enrichit d’un nouveau label : « Vignobles et Découvertes ».
La transmission est en marche et Cornas n’a pas fini de surpendre…